Une destination pour les jeunes Aveyronnais à Paris
L'Oustal des Aveyronnais de Paris, situé dans le XIIe arrondissement, est un bâtiment unique dédié aux Aveyronnais dans la capitale. Inauguré en 1996, il accueille aujourd'hui une centaine de jeunes Aveyronnais de 18 à 28 ans.
Qui sommes-nous ?
Créée le 5 avril 1996, l'association l'Oustal des Aveyronnais de Paris, exerce une mission de conseil à la commercialisation des logements pour le compte de la SCPI l’Oustal des Aveyronnais de Paris, propriétaire de l’immeuble.
Cette association a pour objet de contribuer à l'insertion des aveyronnais en région parisienne. A cette fin, elle permet notamment à ses membres d’accéder à un appartement. Il faut donc être adhérent de l’association pour en devenir occupant. Ces appartements sont à destination des jeunes de 18 à 28 ans qu’ils soient étudiants ou débutent leur activité professionnelle.
Les logements de l'Oustal sont attribués sur dossier de candidature par une commission d’attribution composée de trois membres issus du Conseil d’Administration de l’association l’Oustal des Aveyronnais de Paris.
Les conventions d’occupation sont limitées à un an renouvelable deux fois pour permettre à un maximum de personnes d'en bénéficier. Vous pouvez compléter le formulaire d'inscription en ligne durant une période d'ouverture des candidatures.
Quelques chiffres :
- 7.200 m² répartis sur 8 niveaux
- 1.500 m² de salles et salons de réceptions
- 1.200 m² de commerces
- 1.000 m² de bureaux
- 89 logements (T1 et T2) destinés aux jeunes étudiants et travailleurs aveyronnais
- Plus de 1.000 jeunes ayant habité dans l'immeuble depuis 1996
Origine de l'amicalisme
Dès le milieu du XIXe siècle, l’Aveyron a été une terre de migration et d’émigration de sa jeunesse. Celle-ci se faisait alors préférentiellement vers le Midi languedocien mais certains poussaient au-delà. A partir de 1880, les départs de jeunes gens s'accroissent, avec une progressive acculturation au train. Des premières œuvres (L'Union Aveyronnaise) et institutions d'accueil voient le jour par un activisme du clergé et des notables. Paris devient donc l'espace préférentiel des mouvements migratoires des originaires du département de l'Aveyron. En deux décennies, Paris compte, selon les chiffres du Ministère du Travail et de la Prévoyance sociale de 1911, environ 41 000 originaires de l'Aveyron. De multiples métiers du commerce occupent ces Provinciaux à Paris dont les boutiques offrent autant d'occasions de se retrouver. Ces situations se sont formalisées à travers les Amicales de villages ou de cantons, créés pour la plupart en associations après la promulgation de la loi de 1901, dont ils étaient originaires.
L’amicalisme est ainsi devenu l’affirmation de cette proximité aveyronnaise, qui après avoir connu toutes les étapes de l'intégration urbaine, a su s'établir dans certains domaines professionnels spécifiques du petit commerce. C’est ainsi que plus de 80 amicales, créées à Paris entre 1900 et 1925, qui préserve cette histoire et la traduit aujourd'hui dans un immeuble parisien de la rue de l'Aubrac : L'Oustal.
Vous avez entre 18 et 28 ans ? Vous cherchez un logement à Paris ?
Vous avez des questions ?
Consultez notre FAQ ou bien trouvez ci-dessous nos informations de contacts